Qu'est ce qu'un SEL ?

Publié par Chartres en SEL

Le sigle SEL signifie Système d’Échange Local.

Le principe du SEL repose sur l'idée suivante : toute personne possède des compétences, des savoirs, du temps, des objets divers, qu'elle peut échanger avec les autres, sans utiliser d'argent.

Le SEL est une association de personnes qui souhaitent mettre à la disposition des unes et des autres leurs savoir-faire, leurs connaissances dans les domaines les plus divers, dans un esprit de réciprocité.

Les échanges sont valorisés au moyen d'une unité d'échange choisie par les membres du SEL. A Chartres, nous utilisons le Grain de Sel.

L'association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance, qui sont les valeurs fondamentales des SEL.

Au sein du SEL, lorsque je reçois par exemple un livre, ou de l'aide informatique, je ne paye pas avec des euros, je donne des grains de sel au membre avec lequel j'ai fait l'échange. A son tour, il pourra utiliser les grains de sel ainsi reçus, pour bénéficier par exemple, d'un coup de main dans son jardin, de la part d'un autre membre.

Chacun des membres inscrit le nombre de grains de sel ainsi échangés dans son carnet d'échange.

Des SEL existent dans toute la France et dans plusieurs autres pays. Des rencontres inter-SEL sont parfois organisées, qui permettent aux membres d'échanger leurs expériences et d'enrichir leur réflexion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :